Rechercher dans ce blog

vendredi 15 septembre 2017

Des revues de BD reportage

 Sortant de sa bulle, la BD est partie explorer le réel depuis plusieurs années. Des auteurs comme Joe Sacco, Etienne Davodeau, Emmanuel Lepage ou Guy Delisle ont consacré la nouvelle formule de la "BD reportage". Témoin de son temps et du monde, l'auteur se glisse là où les lecteurs ne peuvent pas toujours aller, et représente au bout de son crayon tant le monde que lui-même. En classe, par le biais de plusieurs revues dédiées récentes, voici le bon moyen d'intéresser les élèves à l'Education aux Médias...


  • La Revue Dessinée est apparue en septembre 2013, conjuguant le langage de la bande dessinée et le  reportage, l'enquête ou le documentaire pour "offrir un regard vivant et immédiat sur nos sociétés, proches ou lointaines".  L'épaisse pagination (environ 200 pages/numéro) de ce mook trimestriel la réserve plutôt aux lycéens mais on pourra aborder sans difficulté certains sujets avec des classes de collège. Citons en guise d'exemple le métier de marin dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (n°1,  sept. 2013), l’apartheid, les enjeux des prévisions météo (2 sujets évoqués dans le n° 8, pendant l'été 2015) ou les risques écologiques liés à la réouverture des mines d'or françaises (n° 15, printemps 2017).



  •  Créée sur le même modèle que la Revue Dessinée, à destination du Collège, Topo a été lancée en septembre 2016. Ce bimestriel de 144 pages décrypte le monde contemporain sous forme de reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, non sans humour. Comme il se doit, le site de cette revue détaille chaque numéro (sous la forme du feuilletage numérique) et donne accès en intégralité à l'un de ses "Grands Reportages", tel La Loi des séries.





  •  Grand ancêtre des titres précédents, la revue XXI accorde également une large place à la bande dessinée depuis sa création en 2008. On trouvera sur le site le récapitulatif illustré des dossiers traités dans les 39 numéros parus à ce jour. Notons enfin qu'une vingtaine de reportages publiés dans cette revue sous forme de BD furent réunis en 2012 dans l'ouvrage Grands Reporters : 20 histoires vraies.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire