Rechercher dans ce blog

jeudi 22 octobre 2020

Des bulles pour la liberté d'expression (mis à jour le 31/10/2020)

 Le jeudi 21 octobre, Emmanuel Macron rendait un hommage national à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait. Alors que le ministre Jean-Michel Blanquer annonce la mise en place d'un "Grenelle de l'éducation" visant à replacer les professeurs "au centre de la société", de nombreux soutiens, supports et initiatives pédagogiques fleurissent, afin de permettre le débat autour des valeurs de la laïcité et l'étude de l'indispensable liberté d'expression. Faisons le tour des ressources engagées autour de l'image, du dessin de presse et de la bande dessinée...



- Le média indépendant lyonnais L'Arrière-cour a remis en ligne une histoire de 8 pages, dessinée par Yan le Pon et qui revenait sur les attentats de Charlie Hebdo : Charlie... un an après. Cette republication hommage est complétée par un éditorial de Raphaël Ruffier-Fossoul intitulé "Apprendre la liberté d'expression".



-  Le témoignage d'un auteur et peintre corse (Philippe Antonetti) sur la place donnée à l'éducation à l'image dans les écoles (interview et vidéo France 3).


Pour tous les niveaux :

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/enquete-sur-la-liberte-dexpression (doc PDF)

Ressources Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html

https://www.bayardeducation.com/wp-content/uploads/2020/10/SEANCE-liberte-dexpression-.pdf (doc PDF de 15 pages illustrées)

-  Le site de Charlie Hebdo et l'ouvrage Charlie hebdo, 50 ans de liberté d'expression

(Voir aussi cet article de Ouest France).



- Les dessins, éditos hebdomadaires et ressources pédagogiques du site Cartooning for Peace.

Dessin de Mykaïa (France)

- Un padlet complet sur le thème de la liberté d'expression : 

https://padlet.com/emi1paris/h7oxfr79r8gnz3ab

- La Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès (La Dépêche, 15 janvier 1888).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire