Rechercher dans ce blog

mercredi 1 avril 2020

Que lire pendant le confinement ?

La (longue) période de confinement (débutée depuis le 17 mars 2020) actuellement provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19 oblige chacun à trouver de nouvelles solutions pour accéder à la bande dessinée. Un défi, alors que les déplacements sont limités, les librairies fermées et les sorties d'albums décalées... Heureusement, auteurs et éditeurs ont pris quelques initiatives louables. Nous avons indiqué dans cet article les liens qui sont susceptibles d'être signalés à nos élèves.

Certains auteurs proposent des pages de leurs bandes dessinées à colorier, et d’autres des jeux qui sont devenus viraux sur Twitter, à l’instar de la #Coronamaison de Pénélope Bagieu ou du combat contre le coronavirus initié par Loïc Sécheresse.

L'on peut également toujours suivre les blogs et sites d'auteurs fourmillant de pages, de dessins humoristiques et d'activités ludiques, tels ceux de Boulet (http://www.bouletcorp.com/), de Lewis Trondheim (https://twitter.com/lewistrondheim) ou de Philippe Francq, auteur de Largo Winch, qui dévoile sur Instagram en avant-première les crayonnés des planches de son futur album. D'autres découvertes et lectures nous attendent sur les sites de collections comme Pataquès chez Delcourt (https://www.instagram.com/pataques_delcourt/?hl=fr).


 Les principaux éditeurs franco-belges ont ouvert une partie de leurs catalogues en ligne. Il est ainsi possible de découvrir gratuitement certains titres des éditions Bamboo (ainsi que la totalité du Bamboo Mag, l'accès à des jeux et coloriages), CastermanDargaud (voir aussi les activités jeunesse), Delcourt, DupuisGlénat (voir aussi l'offre 1 jour/1 manga), Le Lombard et Soleil. L'opération est limitée dans le temps, et restreinte le plus souvent au premier tome des séries (des offres promotionnelles permettant de poursuivre l’aventure à prix réduit).




 Ces opérations passent parfois par le biais des plateformes classiques (Apple books, Google play livres ou Amazon Kindle) mais aussi celui d’opérateurs partenaires, comme Izneo, Sequencity, Comixology ou BDBuzz.



 Toujours du côté de la BD numérique, le leader français Izneo (présent sur les plateformes mobiles mais aussi sur la Nintendo Switch et Android TV), a déverrouillé 6000 références, en partenariat avec 30 éditeurs, en accès illimité et gratuit, durant un mois via son interface, avec de nombreuses promotions pour le reste.

 Izneo mise aussi sur son offre de webtoons asiatiques, expérience de BD à scroller adaptée aux supports mobiles. Les éditions Dupuis proposent un accès gratuit à la La Webtoon factory (lancée il y a un an) jusqu’à la mi-avril. Dupuis propose également une animation quotidienne "Tous à la maison", une série de tutos réalisés par les auteurs maison pour s’occuper durant ces (longues...) journées de printemps.... ou pour se rappeler que 2020 devait être l'année de la BD, et ce à quelques jours de l'opération (évidemment reportée) 48h BD !




PS : pour compléter ce panorama de l'offre actuelle, l'on n'oubliera pas la BD Coco le Virus, qui explique l'angoissante situation actuelle aux enfants, ni les fiches Santé BD qui récapitulent l'ensemble des mesures liées à la lutte contre le coronavirus. Prenez soin de vous en restant à domicile et en lisant !

1 commentaire:

  1. Very helpful article! But hey if you're looking for a site to read manga FREE, NO ADS and LEGALLY i got you

    Check this out! > mangachay < Thank me later ;)


    RépondreSupprimer