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jeudi 21 mai 2015

Produire des planches pour apprendre à lire la BD : quelques dispositifs et leurs effets dans des classes de cycle 3, par Nicolas Rouvière



 Le site universitaire de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale  (R2-LMM) a récemment mis en ligne une très intéressante communication de Nicolas Rouvière. Ce dernier est maître de conférences à l'Université Stendhal de Grenoble, auteur de plusieurs essais consacrés à l'univers d'Astérix ainsi que du collectif Bande dessinée et enseignement des humanités (Ellug, coll. « Didaskein », 2012).


Le présent article de N. Rouvière légitime la production de planches de BD dans le cours de français, en distinguant deux compétences essentielles : le découpage du récit et la mise en page. Il montre que la BD peut modifier le rapport à l’écrit et révéler chez certains élèves des compétences d’écriture narrative que l’on ne soupçonnait pas. L'article jette les bases d'une didactique de la BD sur le versant de la production, et ouvre un champ d'étude nouveau dans le cours de français : celui de la création scénaristique.

Vous retrouverez le texte complet de cette communication, intitulée "Produire des planches pour apprendre à lire la BD : quelques dispositifs et leurs effets dans des classes de cycle 3", sur le lien suivant :

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