Lancée en 1969 - 1970 sous le nom complet de Schtroumpf : Les Cahiers de la Bande dessinée, cette publication monographique et analytique est devenue une référence pointue pour l'univers du 9e Art. Après l'arrêt de ce bimestriel en 1990, diverses formules furent tentées pour le relancer, dont une petite série d'ouvrages cartonnés (édités par Glénat et Vents d'Ouest : voir ici) en 2004 - 2005. Depuis 2017, les Cahiers de la BD reparaissent, à raison d'un épais numéro de 196 pages tous les trois mois (voir liste des parutions).
Généralement centrée sur une thématique précise, ce trimestriel peut ponctuellement servir en classe pour aider à s'interroger à des sujets transdisciplinaires : Comment raconter le monde en bd ? (octobre 2018), Anticipation, écologie, apocalypse... Que dit la science-fiction aujourd'hui ? (janvier 2019), Comment raconter l'Histoire en BD ? (octobre 2019).
Notons aussi la parution régulière de hors-séries cartonnés (114 pages) copieusement illustrés, qui peuvent trouver une place judicieuse dans les fonds des CDI, afin d'élargir la représentation et la connaissance par les élèves du monde de la BD... et de ses héros : Batman, Astérix ou Rahan (novembre 2019).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire