Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mai 2015

Un dictionnaire de la bande dessinée ?

Expliquer la bande dessinée n'est pas toujours chose aisée, à commencer par la méconnaissance de son vocabulaire spécifique. Jusqu'ici, enseignants et élèves se seront - au mieux - souvent contentés d'une simple liste reprenant les principaux termes lexicaux, ou de la consultation d'un "classique" du genre : citons ici le Dictionnaire mondial de la bande dessinée, gigantesque chantier (plus de 1000 pages) établi par Patrick Gaumer... mais dont la dernière version publiée chez Larousse remonte déjà à mars 2010. 

 Par souci de simplicité pratique, sinon d'actualisation et d'enrichissement des connaissances, voici le panorama actuel des possibles en la matière.  





1. Nous l'avons dit, la première des solutions, notamment auprès des classes les plus jeunes, sera aussi la plus simple : une fiche de vocabulaire.

Vous pouvez vous référer à ces (bons) exemples, pour les niveaux primaire/collège/lycée :

http://ekladata.com/EYfssXEdWTVnOKb3Bw8lCdwC5UQ.pdf

http://fr.slideshare.net/marteldavid/lexique-de-la-bd
http://rosa-parks-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lexiquebd.pdf
https://www.clg-roydespagne.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Lexique_de_la_BD-2_1_.pdf


http://lewebpedagogique.com/hberkane7/methode-analyser-une-planche-de-bande-dessinee/
www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/doc/Vocabulaire_BDMIX.doc


Voir sur ce blog,  l'article précédent :
 http://bullesenclasse.blogspot.fr/2015/03/les-codes-de-la-bande-dessinee.html


 2. Plusieurs ouvrages présentent la bande dessinée dans son richesse et sa diversité mondiale (histoire et genres, auteurs et œuvres, etc.), sans négliger son vocabulaire : on renverra donc principalement au fameux Dictionnaire évoqué en introduction, sachant qu'il est daté :


Dictionnaire mondial de la bande dessinée, par Patrick Gaumer
1056 pages - Larousse (mars 2010) - Hors collection Beaux-Arts 
ISBN : 978-2035843319
45,65 €

Pour les autres ouvrages, voir sur ce blog l'article :
http://bullesenclasse.blogspot.fr/2015/03/des-ouvrages-documentaires-pour.html


3. Enfin, tournons nous une nouvelle fois vers Internet, et plus spécifiquement vers le Dictionnaire esthétique et thématique, mis en ligne par la Cité de la BD d'Angoulême :

 En fait de dictionnaire traditionnel (voir celui du site BD-Thèque), la CIBDI propose une riche encyclopédie doublée d'une réflexion théorique autour de chacune des entrées proposées : voir par exemple les articles Héros (par Thierry Groensteen), Planche originale (par Jean-Pierre Mercier) ou la récente notice Migrants. Cette dernière notion est proposée par Vincent Marie, également auteur de l'exposition et de l'ouvrage Des Histoires dessinées entre ici et ailleurs, ainsi que du film documentaire Bulles d'exil (2014). Une double bonne manière de voyager par les mots et les dessins...

Sous la direction de Thierry Groensteen depuis son lancement en septembre 2012, le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée "sera régulièrement augmenté de nouveaux articles et devrait être achevé dans un délai de trois à cinq ans. Il comptera alors entre 120 et 150 entrées". Gageons que ce vaste projet se perpétuera bien au-delà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire